Auto-Hypnose

Lorsque nous avons une problématique, nous cherchons généralement la source et la solution à l’extérieur de nous. Les médicaments, par leur utilisation à outrance, font des ravages. Ils ont leurs raisons d'être, mais dans plusieurs cas, ceux-ci ne font que camoufler le problème et peuvent générer d’autres symptômes, souvent plus graves.

L’auto-hypnose vous permet d’accéder aux connaissances et aux ressources déjà présentes en vous par l'entremise de votre inconscient. Vous pouvez ainsi découvrir les causes de vos problèmes et trouver des solutions applicables à votre vie, ici et maintenant.

À la base de toute séance d’hypnose ou d’auto-hypnose, il y a votre but. Fixez-vous un but clair à atteindre. Éviter les buts comportant une négation comme "Je ne veux plus avoir peur de..." ou "J'aimerais ne pas procrastiner quand je..." car l'inconscient ne comprend pas bien la négation, il pourrait aussi bien comprendre le contraire de ce que vous désirez.

Il y a plusieurs techniques d’auto-hypnose qui sont très efficaces. Essayez les techniques que je vous propose et, au besoin, modifiez-les à votre goût. Je vous propose trois inductions permettant d'atteindre l'état d'hypnose qui est suivie de vos suggestions ou affirmations si vous le désirez.

Préparez quelques suggestions ou affirmations supportant votre but. Plus votre but est clair, plus les suggestions seront efficaces. Comme pour votre but, vos suggestions doivent être formulées de la manière la plus positive possible. Au lieu de dire : "Je ne fais plus de cauchemars et je ne me réveille plus au cours de la nuit", vous pourriez dire "Je fais de beaux rêves me permettant de bien dormir toute la nuit".

Ceci est nécessaire, car comme vous le savez maintenant, l’inconscient ne comprend pas très bien les négations. Il pourrait entendre, "Je fais plus de cauchemars, et je me réveille plus au cours de la nuit" dans la version négative... Ce qui est le contraire de ce que vous désirez. Consultez ma page sur les affirmations positives et l'encyclopédie des autosuggestions pour vous inspirer.

Rappelez-vous que l’important est d’être à l’aise avec la technique et les mots utilisés. Si un mot ou une phrase vous dérange, faites les modifications nécessaires afin que cela sonne juste pour vous. Bonne relaxation hypnotique!

Techniques d'auto-hypnose


Première Induction : Visualisation

Installez-vous dans un endroit calme et confortable où vous êtes sûr de ne pas être dérangé le temps de votre relaxation. Fermez vos yeux. Répéter 3 fois la "Respiration Relaxante", c'est-à-dire: Inspirez profondément pendant 4 second en gardant votre souffle 7 secondes et expirer pendant 8 secondes. Continuez à respirer normalement et calmement. Commencez par relaxer tout votre corps. De la tête aux pieds, relaxez tous vos muscles et relâchez toutes tensions. Répétez intérieurement plusieurs fois, le mot "Calme".

Imaginez-vous dans un endroit calme et relaxant ou vous êtes vraiment bien. Cela pourrait être une forêt lumineuse ou une plage ensoleillée. Choisissez un endroit qui représente la tranquillité et qui vous permet de vous ressourcer, de vous recharger d’énergie. Vous avancez dans un sentier où sur la plage et à chaque pas, vous êtes de plus en plus relaxé.

Deuxième Induction : Respiration

Installez-vous dans un endroit calme et confortable où vous êtes sûr de ne pas être dérangé le temps de votre relaxation. Fermez vos yeux. Prenez 10 inspirations profondes en retenant votre souffle au moins 4 secondes chaque fois. Entre chaque inspiration, respirez normalement et calmement tout en faisant le décompte de 10 à 1. Relaxez tout votre corps et détendez-vous.

Troisième Induction : Tension/Détente

Installez-vous dans un endroit calme et confortable où vous êtes sûr de ne pas être dérangé le temps de votre relaxation. Fermez vos yeux. Tendez tous les muscles de votre corps. De la tête aux pieds, étirez-vous dans tous les sens pour bien sentir la tension. Ensuite, relâchez totalement vos muscles. Recommencez une deuxième fois.

Respirez profondément en gardant votre souffle 4 secondes. Relaxer tout votre corps. Maintenant que vous avez tendu et relâché tous vos muscles, vous allez vraiment sentir votre corps se détendre totalement. Respirez profondément une deuxième fois. Répétez intérieurement plusieurs fois, le mot « Calme ».

Après l'Induction...

Si vous le désirez, vous pouvez maintenant faire vos suggestions ou affirmations choisies. Répétez plusieurs fois les mêmes suggestions. La répétition permet de bien inscrire les suggestions dans votre inconscient.

Vous pouvez aussi simplement demandez à votre inconscient ce que vous désirez amélioré ou apprendre ou créer dans votre vie de façons claire et précise et le laisser faire le travail pour vous. Vous pourriez par exemple dire "J'aimerais mettre de l'ordre dans mes idées et sortir de transe un fois que c'est fait" ou encore "Je veux passer une belle nuit et me réveiller en pleine forme." 

Lorsque vous avez terminé avec les suggestions ou immédiatement après l'induction, vous pouvez rester dans cet état de relaxation aussi longtemps que vous les désirez. Ouvrez vos yeux quand vous êtes prêt à retourner à vos activités journalières.

Comment se simplifier la tâche?

Vous pouvez enregistrer d'avance votre séance sur votre ordinateur, votre téléphone intelligent ou un lecteur MP3 le permettant. De cette façon, vous pourrez vous détacher encore plus et laisser votre inconscient faire le travail. Parlez tranquillement en laissant de longs silences pour vous permettre de relaxer profondément...

L'hypnose est un état d’apprentissage 

Plus vous vivez souvent l'état de transe hypnotique, plus cela devient une seconde nature pour vous. Éventuellement, vous n’aurez plus besoin d'induction pour retrouver l'état de transe profonde qui vous permet de travailler sur vous. Il vous suffit de vous installer confortablement pour vous détendre, de vous rappeler les sensations agréables de la transe et de demandez à votre inconscient ce que vous désirez de façons claire et précise. Celui-ci fera le travail pour vous. De la musique relaxante peux vous aider à créer l'atmosphère nécessaire à une belle transe.