Foire Aux Questions

À quoi dois-je m’attendre lors d’une séance d’hypnose?


Les séances durent habituellement autour d'une heure et commencent toujours par une discussion entre vous et l’hypnologue. Si c’est la première rencontre, vos objectifs sont partagés et discutés. Au besoin, des buts alternatifs sont identifiés avec l’aide de l'hypnologue. Ensuite, par diverses techniques, vous entrez en transe hypnotique et le travail commence selon les besoins exprimés. Une courte discussion suit la transe afin de s’assurer que tout s’est bien passé pour vous et d’ajuster le travail à faire pour la prochaine séance si c'est nécessaire.

Comment savez-vous quand vous êtes vraiment en transe hypnotique? 


La transe est une expérience différente pour tout le monde, et il y a autant de types de transes qu'il y a de gens. Un des buts de la transe est d'en apprendre plus à propos de celle-ci, plus vous en faites souvent l'expérience, plus vous saurez comment vous vivez la transe personnellement.

Certaines personnes se rappellent de tout ce qui est dit et pense qu'elles n'ont pas été en transe, d'autres se rappellent de très peu de la session. Dans un cas comme dans l'autre, le résultat est le même, car les suggestions sont enregistrées par l'inconscient qui les intégrera si elles lui sont utiles.  Il n'y a rien de mal à avoir une certaine prise de conscience des différentes parties de la session. Mais ce n'est tout simplement pas nécessaire. La transe hypnotique est un processus naturel comme la respiration.

Personnellement, quand je vais en transe, la plupart du temps je ne me rappelle que du début, car je permets à mon inconscient de travailler pour mon bien-être en me laissant aller complètement à la profonde relaxation. Pendant les sessions d'hypnoses, il y a toujours des moments ou je suis plus conscient. Mais je ne suis jamais en mesure de rester conscient du processus hypnotique pour tout le temps. C'est juste trop de travail! :)  Il est beaucoup plus facile pour moi de laisser ma conscience vagabonder et profiter du moment de bien être!

Qu'est-ce que je veux dire par Écologique et Holistique dans ma pratique de l'hypnose?


Je m'inspire de la nature dans mon approche thérapeutique afin de respecter l'écologie des personnes qui font appel à mes services. Je m'appuie sur une démarche holistique dans le but d'accompagner de manière globale l'individu pour assurer la cohérence de la démarche de changement.

Écologique

J'emprunte la terminologie de la programmation neurolinguistique (PNL) : une approche écologique signifie que je veille à l'équilibre dynamique des éléments dans tout votre système personnel. Je me souci de la relation entre un être et son environnement, de la relation globale entre une personne et ses pensées, ses stratégies, ses comportements, ses capacités, ses valeurs et ses croyances.

Il est important de tenir compte de l'écologie de la personne afin de pouvoir évaluer les conséquences possibles d'une action planifiée ou d'un changement spécifique. Je m'assure que l'impact d'atteindre le résultat désiré est positif pour l'individu et qu'il est en harmonie avec ses objectifs généraux et le code de conduite désiré de l'individu.

Holistique

L'approche holistique au changement considère chaque personne dans sa totalité. Pour moi, vous êtes unique et multidimensionnel. Mon approche sera donc différente pour chaque personne même si elle me consulte pour la même problématique. Le principe fondamental de l'approche holistique consiste à comprendre l’état d’une personne en fonction de ses facteurs physiques, psychologiques, sociaux, écologiques et spirituels.

Peu importe la problématique vécue par un individu, plusieurs facteurs sont en jeu et doivent être adressés afin de trouver une résolution durable. Pour une problématique d'insomnie, le niveau de succès ne sera pas très élevé si nous passons à côté de l'alimentation et de la routine avant le sommeil de l'individu. Il en va de même pour les difficultés scolaires si nous ignorons le rôle des parents, la dynamique relationnelle à l'école et l'environnement d'étude de l’élève.