Hypnose


L'hypnose est un état qui est caractérisé par une élévation de la suggestibilité (capacité d'être sensible à des suggestions) qui peut être déclenchée par différentes méthodes hypnotiques. La relaxation et la visualisation font partie de nombreuses techniques utilisées pour provoquer l'hypnose. L'approche est basée sur la science et la psychologie, il n'y a rien d'ésotérique.

Dans cet état, les suggestions proposées par l'hypnologue sont facilement acceptées par le subconscient du patient (à moins qu'elles soient contraires à ses valeurs ou croyances) et permettent de le conditionner ou de le déconditionner selon le genre de changement qui aura été demandé par le patient.

Il n'y a pas de perte de contrôle. La plupart des gens restent totalement conscients de ce que l'hypnologue dit et ressentent une profonde relaxation bienfaisante. L'hypnose permet de contourner le conscient pour modifier, de la manière voulue, l'inconscient (aussi appelé subconscient). L'inconscient étant le siège de notre développement personnel, là où toute idée peut germer et donner fruit, les suggestions sont intégrées pour le plus grand bien du patient.

L'hypnose est un état modifié de conscience distinct du sommeil. C'est un état naturel dans lequel nous évoluons plusieurs fois par jour de façon spontanée. Il peut être léger ou plus profond. Dans la vie de tous les jours, l'état de transe hypnotique est présent lors d'une lecture passionnante, d'un film prenant ou quand vous êtes dans la lune.

Le critère le plus important pour vous aider par l'hypnose est de vouloir que des changements s'opère en vous, maintenant. Vous devez avoir atteint le seuil. Personne ne peut vous obliger à changer et personne ne peut vous influencer, à moins que vous lui donniez votre permission.

Milton Erickson est un des pionniers de l'hypnose moderne et il est pour moi une grande inspiration. Cet homme, qui selon les médecins aurait dû mourir de la poliomyélite à l'âge de 17 ans, était un maitre de l'observation. Il a développé cette habileté au cours de sa convalescence puisqu'il était cloué au lit, incapable de bouger ou de parler. Il percevait les micro-expressions et les mouvements particuliers révélant ce qui se passait dans l'inconscient des gens. Il savait lire ces mouvements et utilisait les mots justes pour stimuler les ressources internes de ses patients afin de provoquer les changements nécessaires à leur mieux-être.

Milton Erickson en action.
Milton Erickson a joué un rôle important dans le renouvellement de l'hypnose clinique. Son approche innovante repose sur la conviction que le patient possède en lui toutes les ressources nécessaires afin de répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre. Il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles dans la résolution de la problématique.

« L'hypnose offre tant au patient qu'au thérapeute un accès aisé à l'esprit inconscient du patient. Elle permet de s'occuper directement de ces forces inconscientes qui sont sous-jacentes aux perturbations de la personnalité, et elle autorise l'identification de ces éléments de l'expérience de vie d'un individu qui ont de l'importance pour la personnalité et auxquels on doit accorder toute l'attention requise si l'on souhaite obtenir des résultats thérapeutiques. Seule l'hypnose peut donner un accès aisé, rapide et large à l'inconscient, inconscient que l'histoire de la psychothérapie a montré être d'une telle importance dans le traitement des désordres aigus de la personnalité. » — Milton Erickson

Pour plus d'information ainsi qu'un historique de l'hypnose, consultez l'article Wikipédia sur le sujet.

Comment l’hypnose peut-elle vous aider?


Que cela soit pour vous débarrasser de certaines habitudes qui vous empêchent de progresser, d’éliminer des comportements nuisibles, pour développer de nouvelles aptitudes ou simplement pour vous sentir mieux dans votre peau, la thérapie par hypnose est très efficace. C’est une thérapie brève qui demande habituellement 1 à 6 rencontres et permet d’avoir des résultats assez rapidement. Vous apprenez avant tout à vous aider vous-même.

L'hypnose est un outil très efficace pour soutenir les enfants dans leurs développements, ainsi qu'a appréhender le monde positivement à partir de l'âge de 5 à 6 ans. Nous mettons à profit leur grande imagination et leurs capacités à visualiser. L'utilisation de contes allégoriques permet aussi de développer des comportements bénéfiques qui les suivent tout au long de leur vie.

Au niveau des changements améliorant la qualité de votre vie, voici une liste de situations où je peux vous aider par l'hypnose:
  • Manque de motivation;
  • Difficultés de concentration et de mémoire;
  • Insomnie;
  • Difficultés scolaires;
  • Manque d’estime de soi;
  • Stress;
  • Dépression;
  • Anxiété;
  • Complexes;
  • Tics et manies;
  • Troubles de comportement;
  • Somatisation;
  • Un grand nombre d’autres situations...

Je peux aussi vous aider à développer de nouvelles aptitudes ou à faire progresser les aptitudes que vous possédez déjà, que cela soit dans le domaine de vos communications en public, de vos performances sportives ou tout autre domaine dans lequel vous évoluez. L'optimisation mental est ma spécialité!